MENU CLOSE

Communiqué de Presse FI, Juillet 2018 sur la Plaine

SAUVONS “LA PLAINE”… ET RENDONS-LA PLUS BELLE, AVEC SES USAGERS !

La Plaine est un quartier mixte et populaire de Marseille, organisée autour de la place Jean Jaures, qui mérite d’être rénovée sans perdre son unité, ses usages populaires (pétanque, marchés), et ses arbres.

Trop de circulation automobile et de stationnement sauvage, le manque d’entretien et de nettoyage, génèrent des frustrations et des conflits d’usage dans ce quartier. Depuis plusieurs années, les autorités laissent la situation se dégrader, comme cela a été fait pour d’autres lieux : éclairage absent ou non remplacé, sol dégradé par des nids de poules…La gestion désastreuse des déchets par la municipalité permet aux rats de pulluler. Les plots permettant de réguler le stationnement de jour, sont hors d’usage. Il n’y a pas de points d’eau : la fontaine, la seule sur une place de 25000 mètres carrés a été remise en marche par les citoyens eux-mêmes. Il n’y a pas de toilettes, pas d’espace pour les chiens, très peu de bancs, pas de tables. Les kiosques sont fermés. Le jardin pour enfants est réduit à sa plus simple expression. Tout est fait pour entretenir le délabrement et faire en sorte que les habitants s’opposent entre eux pour mieux les faire adhérer à un projet radical de démolition de la place.

En effet, bien loin de travailler à un projet d’embellissement avec tous les habitants et usagers de la place, la Ville de Marseille a mandaté sa société d’aménagement, la SOLEAM, pour des travaux dits de “rénovation”, où les bulldozers auront surtout le rôle de détruire la vie sociale de ce quartier.
Les travaux prévus sur une durée de 2 à 3 ans nécessitent la coupe de 87 à 115 arbres sains, d’essences diverses, dont certaines rares, qui apportent fraîcheur et ombrage. Ces arbres de grande taille ont plus de vingt ans et c’est à cet âge qu’ils sont le plus en capacité d’absorber le CO2. Ils ne sont pas malades… C’est le véritable poumon du quartier. Ce projet va ouvertement à l’encontre des impératifs écologiques auxquels nous devons faire face. La replantation d”arbustes ne compensera, ni en nombre ni en taille, les pertes de la végétalisation actuelle !

Ce projet prévoit la disparition du terrain de boules et la diminution du nombre des forains du marché. La réinstallation de ces derniers à l’issue des travaux se fera à minima. 150 forains ne retrouveront plus leur place ! Il est probable que l’identité populaire de marché disparaisse. La vie du quartier va s’en trouver radicalement modifiée pour laisser une place lisse et déshumanisée, découpée en “modules” et coupée par une rue centrale où passera tout le flot de circulation automobile

Ainsi, le prétexte de la piétonisation est fallacieux ! La nouvelle route traversant la place et la coupant en deux brisera l’espace social et annulera la fonction d’espace rassembleur qu’est La Plaine, haut lieu, de l’histoire de Marseille, véritable cœur de notre ville.

Le projet ne s’accompagne pas d’une réflexion sur le plan de circulation automobile dans l’espace

environnant, sur un meilleur usage du parking, sur le développement des pratiques nouvelles de la mobilité : transports collectifs conséquents et accessibles parkings relais autopartage, covoiturage… Quant aux pistes “modes doux” (réseau de pistes cyclables dans le quartier), où sont-il pensés ?

Ce quartier alternatif et populaire gêne la mairie par son indépendance. Ce projet est une aubaine pour la municipalité pour changer la population qui vit et fait vivre le quartier (marché le matin ou bars en soirée). Les spéculateurs se frottent déjà les mains des profits qu’ils pourront réaliser sur le dos des habitants, profits au niveau des nouveaux commerces revendus ou profits immobiliers.

Les commerçants souffriront terriblement et certains auront du mal à continuer leur activité. Les grandes enseignes doivent déjà penser à remplacer les petits commerces de la place.

OUI AU BIEN ETRE DES HABITANTS DU QUARTIER

Nous participons à la lutte des citoyens impliqués, pour faire de La Plaine une belle place publique et populaire. La France Insoumise ainsi que les groupes d’actions locaux : le groupe Ecologie, les groupes Chave, la Meute, Sébastopol… soutiennent la mobilisation citoyenne de lutte contre le projet de requalification de la place Jean Jaurès telle que prévue dans le cadre de l’Opération Grand Centre Ville pilotée par la SOLEAM. Il s’agit d’un projet coûteux qui ne correspond pas aux besoins et à l’identité du quartier et de ses habitants. La majorité de la population ignore la teneur du projet qui n’a jamais été débattu en conseil municipal.

Nous exigeons un autre type de rénovation, respectueuse des dynamiques existantes ainsi que des activités sociales et économiques, qui font la vitalité et l’identité de ce quartier. Nous avons besoin d’une rénovation faite à partir des besoins et usages des habitants avec la co-construction d’un projet collectif, citoyen et écologique permettant la réelle participation de l’ensemble de la population.

Hendrik Davi 06 79 87 64 11 Sophie Camard 06 86 70 92 27

Share your thoughts